En savoir plus sur l’improvisation

Structures et bases de l’improvisation

La première structure d’ancrage pour le danseur improvisateur est la découverte de son corps propre,  et la conscience corporelle.

Respirer
Nous commençons par ce moment précieux de reconnexion avec sa respiration la conscience de l’inspir et l’expir.

Sentir/ Ressentir
Puis  son ressenti interne  de volume d’espace interne, d’unité corps. 
le rapport qu’il convoque à chaque respiration avec  le sol et la force gravitationnelle « je me dépose sur la terre et je reçois les sensations d ‘être  porté ».,puis les perceptions  du corps et la résonnance qu’il laisse dans l’espace.

L’autre / L’espace/ le rythme

Dans le rapport a ce qui est AUTRE, nous explorons ensuite notre langage, sa singularité.
L’appartenance au monde, la conscience d’être en relation, la danse de la relation à l’autre.
« L’autre » sera tout d’abord notre relation à l’espace (haut bas, sol air, terre matière fluidité)
L’autre en tant que personne …mon rapport de danse avec un autre est une occasion de faire surgir une danse ENTRE.
L’autre sera porté par la musique les sons, la lumière, etc.…

Seul, à plusieurs, la matière que nous prenons le temps à chaque séance d’individualiser, de faire naître en nous, de découvrir, de rendre sensible à un regard extérieur. Ces matières que nous nous proposerons de traverser, seront un autre aspect de la relation à l’improvisation.

Finalement, nous sommes prêts à vivre ce moment de présence parce que tout simplement une conscience vivante de soi et de l’autre a dépassé un moi étroit, inquiet. Nous sommes plus grands que la somme de toutes ses parties et nous en ferons l’expérience pour le plus grand plaisir d’être là, de nous laisser surgir à nous même, d’être dansé.

Le regard/ l’improvisation

L’exploration du regard, de soi à soi, de soi vers l’autre.
La question du regard sera un élément toujours étonnant de découverte du plaisir retrouvé d’être soi même.
Bien souvent le regard de l’autre est un handicap à la créativité souvent nous dansons mieux seul dans notre chambre !!
Mais souvent nous explorerons la conscience de nos mémoires et de notre langage parce que nous désirons le donner l’offrir le partager.

L’écriture instantanée/

Chaque improvisation est un moment unique une écriture qui se trace dans ce temps privilégié, cet espace que nous dessinons dans l’invisible pour rendre visible l’énergie créatrice.

Les outils

L’ostéopathie, les connaissances anatomiques et physiologiques,

Le contact improvisation, les préalables de l’espace scénique…

Etsem-impro