ETSEM en chair et en os

Etsem est une association pour la découverte de l’expression libre en danse.

Depuis sa fondation en 2002 ce qui a toujours animé les divers intervenants c’est la conscience corporelle. Chaque proposition a toujours créé des dispositifs pour que le corps parle sous forme de langage et révèle sa vérité, intimement ou sur scène. Les propositions  s’égrennent d’années en années et se transforment au gré des âges et de la maturité de chacun.

Sous l’impulsion de Marie-Dominique Tronchon, Ostéopathe et Danseuse, Etsem permet la rencontre, le croisement de plusieurs disciplines. Après avoir croisé l’escalade, le clown ou encore des thérapies dans l’eau, aujourd’hui l’association se concentre sur une recherche sur l’énergétique.

Les intervenants nous ont permis de découvrir les traditions orientales comme l’énergétique chinoise croisée à la danse.

Pendant 15 ans c’est Marc Beranger qui nous a initié simplement à la tradition taoïste .

Puis nous avons partagé avec Nadège Amar et sa fille Anaïs, sur les origines de la Méditation en Inde.

Nous reprenons le travail de lien entre le corps conscient le corps dansant et l’art de la méditation . Cette fois ci nous nous inspirons de la tradition des arts martiaux qui conditionne notre chemin de vérité avec nos sens.

Chaque dispositif ; atelier d’improvisation, stage, performance dans le paysage urbain ou rural ; est une aventure avant tout humaine.

S’enrichir et se nourrir de rencontres, de traditions, une autre voie d’accès au geste, au mouvement, vers la danse.
La danse qui surgit, suspend, anime et compose des instantanés de vie, des espaces poétiques, sculpte l’état présent, ébauche la trace de ce qui deviendra des projets d’écriture : l’écriture chorégraphique.

Etsem a toujours généré des rencontres inter générationnelles . Les enfants sont à nouveau à l’honneur cette année 2019.

et puis il y a le Lieu qui n’a pas encore été présenté vraiment mais qui depuis 2011 s’ouvre au monde. Le lieu dit »Les Chapelles » poursuit son oeuvre  …à suivre

mOu71p4eSJy2NAA8xSGpRg_thumb_47bd