Marie-Domique Tronchon
Ostéopathe, danseuse.
L’association Etsem est née sous l’impulsion de Marie-Dominique.
Sa recherche s’appuie sur les mémoires et le langage du corps, les principes de la danse contact particulièrement orientée vers une écriture, sa trace dans l’espace urbain ou rural, les intentions en improvisation, un langage métaphorique poétique et sensible.
Longtemps entre la ville et la campagne j’ai choisi depuis deux années de vivre plus près de ma vraie Nature..
Saint Astier « Aux Chapelles », est aujourd’hui un Lieu de Vie de recherche et de déploiement de sa Nature la plus Vraie.
Nous proposons dans un cadre proche de la nature, des stages et des séminaires pour que chacun se retrouve un peu plus près de ce que toutes les traditions nomment le Soi .
Aujourd’hui ceinture Noire de Karaté, l’inspiration des arts martiaux a nourri un engagement plus près encore de l’énergie et de la compréhension Taoiste de la Vie.
La méditation fait partie de mon quotidien, elle n’en est pas dissociée. Chaque acte pour moi rejoint l’acte de méditer.
Formée à la méthode Mézières, au Pilates et à la médecine psychosomatique, ces approches somatiques et leur philosophie contribuent à la préparation corporelle de mes ateliers .
Pour développer cette année un travail plus approfondi du Contact et de l’improvisation, nous nous appuierons sur les connaissances d’anatomie et du toucher ostéopathique.
J’appelle ce toucher, le toucher réceptif et conscient. Il est symbolisé par les deux mains en coupe qui tour à tour accueillent et transmettent dans le respect de son ressenti.
Je poursuis le fil de mes découvertes entre danse et conscience corporelle avec Marc Beranger et son approche résolument taoïste. Nous proposerons pendant 15 ans des stages qui par les méridiens d’acupuncture feront traverser les saisons la dimension Yin Yang, et toute la dialectique de l’homme avec son cosmos.