Chargement Évènements

« All Évènements

Comment dire ?

26 juillet 2024 - 28 juillet 2024

COMMENT DIRE ?

Stage de formation de trois jours, consacré à la parole

Une proposition de Jean-Léon Pallandre

Au studio des chapelles, à Saint-Astier (Dordogne)

Du 26 au 28 juillet 2024

Ce stage de 3 jours est une invitation à pratiquer et développer l’expérience de la parole.          La parole est un geste qui engage tout l’être. Le corps se mobilise : muscles, squelette, organes, respiration… Les émotions affleurent. L’imagination se déploie. Et la voix rayonne dans un espace qui la conditionne : le lieu, le contexte, la présence de l’autre. Comment bien dire ?     En développant une conscience fine et souple de l’articulation de tous ces appuis. 

Le stage s’organisera en divers temps de pratiques, de conscientisations et de partages.              En progressant dans les expériences, nous avancerons sur le chemin d’une élocution confiante en elle-même, librement joueuse de ses intonations, et attentive aux relations qui se créent. 

Plusieurs outils seront mobilisés, qui se soutiennent mutuellement :

  • Travail corporel de posture, étirements, respirations, mouvements. 
  • Explorations vocales. 
  • Conscience de l’espace. 
  • Mises en bouche de textes choisis pour leur rythme, respiration, musicalité, poésie. 
  • Créations individuelles et collectives, et leur interprétation. 

Voix parlée et voix chantée seront mobilisées dans une même orientation : nous rendre présents à ce qui se passe dans le geste de la parole. Des temps seront ouverts pour permettre à chacun de s’essayer plus particulièrement dans le registre de son choix : dire la poésie, transmettre un message, s’engager dans un moment de théâtre, chanter…

Le dimanche après-midi, un moment de partage ouvert aux amis proches conclura le stage.

 

POUR QUI ? 

Ce stage s’adresse à toute personne qu’un travail d’expérience de la parole intéresse, qu’elle soit ou non professionnelle de la santé, de l’éducation, de l’art… Aucune connaissance musicale ou vocale particulière n’est requise. 

OÙ ? 

Les Chapelles, 608 chemin des Chapelles, 24110 St-Astier  https://leschapelles-stastier.fr

QUAND ?

Vendredi 26 juillet, samedi 27 juillet et dimanche 28 juillet.

Horaires : 9h-12h / 14h30-17h30

Accueil et installation dès le jeudi 25 juillet à partir de 18h. Dîner en commun.

Dimanche à 15h : séance ouverte à un public chaleureux d’amis proches.

TARIF

240€ par personne.

Le tarif inclut les frais pédagogiques, l’hébergement, et la mise à disposition de tout l’équipement (studio de danse, cuisine, salle à manger). Les repas ne sont pas inclus.

En cas de difficulté financière particulière, nous contacter.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Sur place, en chambres de 2 ou 3.

Auberge espagnole pour les repas. Le lieu est très bien équipé pour cuisiner sur place.        À tour de rôle, des groupes se constituent pour prendre en charge chacun des repas.

INSCRIPTION & INFORMATIONS

. Renseignements pratiques et inscription : https://leschapelles-stastier.fr

Association ETSEM, Marie-Dominique Tronchon mdtronchon@hotmail.com  06 87 81 27 61 

. Informations sur le contenu du stage : jean-leon.pallandre@orange.fr  06 82 17 46 80

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

Artiste sonore, c’est par le théâtre que j’ai d’abord découvert le métier ; la parole et le chant sont à la racine de mon expérience. Puis j’ai suivi des études de composition musicale et de pédagogie, jusqu’à devenir au fil des années un musicien du Paysage, créateur d’images sonores, menant mes aventures artistiques dans des contextes très variés : spectacle vivant, action culturelle, pédagogie musicale, résidences d’artiste, édition… 

L’approche de la parole que je souhaite partager aujourd’hui se nourrit de trente années de pratique en création artistique. C’est ainsi que je propose que nous sachions articuler conscience de l’espace, présence corporelle, clarté de l’intention, sens du texte, déploiement de l’image. Pour tenter de mieux nous entendre. N’hésitez pas à vous munir de textes ou de propositions qui vous soient personnelles. En accueillant les désirs et les demandes de chacun, en les faisant fructifier, je souhaite que le groupe puisse tirer profit d’une approche ouverte, plurielle, des expériences de la parole.

Détails

Début :
26 juillet 2024
Fin :
28 juillet 2024
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Studio Les Chapelles
Lieu-dit Les Chapelles
Saint-Astier, 24110 France

Organisateur

Jean Leon Pallandre